" Quand un homme en a assez de Londres, il en a assez de la vie,
car il y a à Londres tout ce que la vie peut apporter. "

Samuel Johnson

Chaotique, vibrante et á plusieurs facettes, Londres est une des grandes "villes globales", mégalopole pleine d'idées, de gens et d’énergie. Située au bord de la Tamise, Londres est la ville la plus grande et importante d’Europe.
Centre de la culture, de la mode et de l'économie mondiale, ce pôle d'attraction avec 2000 ans d'histoire, a réussi à absorber toutes les influences multiculturelles qui l'ont traversée, sans pour celá perdre son caractère typiquement "british". Peu importe le motif de votre visite à Londres: son histoire, l'art, la mode, la musique et la vie de nuit, vous ne vous ennuyerez pas, même pour un instant.

Téléchargez le guide gratuit de Londres (PDF)


COMMENT SE DÉPLACER

TUBE
La métro Londonien, la premier construit au monde, nommé le "Tube", est la façon la plus confortable et rapide pour se déplacer d'une partie à l'autre de Londres, á l’exception des horaires de pointe. Les lignes sont facilement reconnaissables grâce á leur différentes couleurs et aux cartes distribuées dans chaque station. Les premiers trains partent vers 6 heures du matin, et la plupart des lignes ferme vers minuit. Les tarifs changent selon les zones de passage, par exemple le centre de Londres est pour la plupart couvert par les zones 1 et 2.

Plan Métro (GIF)
Plan Métro (PDF)


AUTOBUS
Les autobus sont plus lent que le "tube", mais sans doute moins cher, et sont une bonne option pour observer la ville. Les autobus typiques rouges á deux étages (double-decker) offrent un point de vue privilégié sur le coeur de Londres. Si vous souhaitez vous deplacer grâce aux transports publics de minuit à 6 heures du matin, la meilleure option est sûrement de prendre l’un des nombreux autobus de nuit qui servent la ville.

Plan Bus
Plan Bus de nuit

TAXI
Des milliers de "black cabs" envahissent la ville et eux aussi caractérisent la ville de Londres. Prendre un taxi, surtout à l'heure de pointe, peut s’averer être très difficile et assez cher. Comme les transports publics de Londres sont très efficaces, prendre un "cab" est une bonne option pour ceux qui ne veulent pas renoncer au confort, ou pour ceux qui veulent faire l'expérience de monter dans un de ces taxis historiques.

TRAVEL PASS
Si vous avez l’intention de vous déplacer à Londres grâce aux transports publics, vous aurez sûrement besoin d'une "Travel Card". Carte d’un jour, de trois, hebdomadaires ou mensuels, elles vous permettent d’économiser et peuvent être achetées dans chaque station de métro et dans la plupart des magasins locaux. Il peut être en papier ou électronique, dans ce cas cette carte prend le nom d'Oyster Card. Cette carte de transport est prépayée. Vous pouvez également recharger cette carte d’un montant monètaire de votre choix. Nous vous conseillons d’emporter avec vous quelques photos pour les formulaires qui peuvent être nécessaires pour obtenir le Pass.

CLIMAT
Le climat à Londres est imprévisible comme dans tout le Royaume-Uni. Les étés sont doux, avec les températures qui peuvent descendre à 11 ° et atteindre 25 ° C, et les hivers sont d'habitude plus froids, avec des températures de 4 ° à 11 ° C. Le brouillard si typiquement londonien est aujourd’hui juste un souvenir, mais la fameuse "pluie anglaise" est toujours très fréquente mais souvent très légère. Elle peut vous surprendre à tout moment et á n'importe quelle période de l'année. Elle disparaît, en principe, aussi vite qu’elle est arrivée.

Vérifiez la météo avant votre visite à Londres!

MONNAIE
La monnaie utilisée au Royaume-Uni est la livre sterling (GBP; £) Les euros et les dollars ne sont pas d'habitude acceptés, mais vous pouvez trouver quelques magasins qui les accepteront. Il y a beaucoup de bureaux de change, certains changent avec une commission fixe, d’ autres avec une commission en pourcentage. La meilleure façon d'obtenir des livres sterling est retirer de l'argent aux distributeurs automatiques qui se situent dans les rues de Londres ou dans les aéroports. Alternativement, vous pouvez changer votre monnaie á la banque dans votre pays d’origine.

FUSEAU HORAIRE
À Londres le temps est GMT, le temps moyen de Greenwhich.

COURANT ÉLECTRIQUE
Les dispositifs électroniques et les prises de courant sont différentes de ceux utilisés dans le reste du monde. Si vous voulez utiliser vos propres appareils électroniques, vous devez acheter un adaptateur universel ou pour le Royaume-Uni. Vous pouvez demander des adaptateurs á la réception de votre hôtel, en échange d'une caution de quelques livres sterling qui vous sera rendue á votre départ.

Les attractions de Londres sont nombreuses: planifier un jour à Londres peut être un casse-tête, à cause de la diversité de choses á faire. Ici, nous essayons de vous aider dans ce choix, en suggérant un Top 10 des attractions á ne pas manquer à Londres. Même si un Top 100 serait plus indiqué...

LONDON EYE
Le London Eye, connu aussi comme Millennium Wheel, a été construit seulement en 2000, mais cette roue est devenue un des symboles caractéristiques de la ville de Londres. Haut de 135 mètres, c'est l'une des roues les plus hautes d’Europe. Jusqu'en 2006, elle était la plus haute au monde. Rassemblant presque 4 millions de visiteurs par an, c'est l'attraction touristique payante la plus visitée du Royaume-Uni. Le panorama que l’on peut admirer depuis le point le plus haut de la roue est spectaculaire, avec une vue impressionnante sur plus de 55 des monuments les plus connus de Londres.

BRITISH MUSEUM
Le musée le plus visité du Royaume-Uni possède une des collections les plus importantes et imposantes d'art classique. Il expose des trésors et pièces d’art datant de la préhistoire jusqu'à nos jours, provenant de chaque coin du monde. Une des pièces les plus importantes est la Pierre de Rosette et les Marbres du Parthénon. Tous les ans, 6 millions de visiteurs se laissent transporter par le charme du British Museum. L'entrée au musée est gratuite.

NATIONAL GALLERY
Ce musée d'art moderne abrite des peintures européennes réalisées entre 1250 et 1900. Doté des œuvres célèbres de Botticelli, Leonardo da Vinci, Rembrandt, Gainsborough, Turner, Cézanne et Van Gogh, la gallérie constitue, sans l’ombre d’un doute, une des plus grandes collections du monde. Elle attire entre 4 et 5 millions de visiteurs par les ans. Comme pour le British, l'entrée à la National Gallery est gratuite.

ST PAUL'S CATHEDRAL
Le chef-d'œuvre de l’anglais Christopher Wren, est haut de 108 mètres. Sa coupole est la deuxième plus grande au monde suivant de près celle de Saint Pierre à Rome, de laquelle elle est inspirée. La vue de la cathédrale du Millennium Brigde est á ne pas manquer.

BUCKINGHAM PALACE
Résidence officielle de la reine, Buckingham Palace est un des bâtiments les plus aimés et imposants de Londres. Tous les deux jours (d’ Avril jusqu’en Juin), puis tous les jours á 11.30 du matin, on peut assister á la très célèbre Relève de la Garde, spectacle immanquable pour chaque visiteur á Londres.

BIG BEN ET LES CHAMBRES DU PARLEMENT
Le Palais de Westminster inclut la Tour d'Horloge et le Parlement. L’ensemble forme un des sites les plus reconnaissables de Londres. "Big Ben" est seulement le nom de la cloche à l'intérieur de la Tour d'Horloge.
Le Parlement a environ de 1000 chambres, les plus célèbre étant la Chambre des Lords et la Chambre des Communes.

TOWER BRIDGE
Un des symboles de la capitale britannique, c’est indubitablement le pont le plus connu sur la Tamise. Il prend son nom de la tour voisine : Tour de Londres. Il est constitué de deux tours (une de laquelle aujourd'hui contient une exposition sur l'histoire du pont), une partie rigide et une partie mobile pour permettre le passage des bateaux.

TOWER DU LONDON
La tour de Londres n'a pas seulement été une forteresse, mais aussi un palais royal, une prison royale et c'était aussi un lieu de tortures et d’exécutions. C'est le site où résident les Joyaux de la Couronne britannique depuis 1303. Vous pouvez admirer la Couronne de Saint Eduard et la Couronne Impériale D'état, avec ses diamants les plus grands du monde, le Cullinan et le Koh-i-noor.

WESTMINSTER ABBEY
L'Abbaye de Westminster est une abbaye de style gothique. C’est dans cette abbaye que les Monarques britanniques sont couronnés. Mais c'est aussi le lieu où sont enterrés les personnalités illustres de l'histoire du royaume. Les tombes de presque tous les monarques et d’autres personnalités comme Isaac Newton, Charles Darwin et Charles Dickens se trouvent toutes ici.

TATE MODERN
Plus de 5 millions de visiteurs tous les ans se rendent dans ce musée impressionnant d'art moderne. Logé dans une vieille centrale électrique sur les bords de la Tamise, ce musée abritent des expositions temporaires mais aussi permanentes telles que Monet, Matisse, Rothko, Picasso, Lichtenstein et Warhol. Comme dans tous les musées les plus importants de Londres, l'entrée au Tate Modern est gratuite.

Les autres attractions touristiques de Londres sont MADAMES TUSSAUDS, le célèbre musée de cire; les nombreux PARCS ROYAUX, comme Hyde Park, St James's Park, les Kensington Gardens et Regent's Park; le NATURAL HISTORY MUSEUM avec l'exposition permanente de dinosaures et autres 70 millions de pièces; le SCIENCE MUSEUM, le plus grand musée de science au monde.

Vous pouvez aussi visiter d’autres lieux importants à Londres, comme PICCADILLY CIRCUS avec ses insignes lumineux et la statue de l'Eros; TRAFALGAR SQUARE avec la colonne de Nelson; LEICESTER SQUARE et le West End avec les nombreux cinémas et les théâtres; COVENT GARDEN avec ses restaurants, magasins, étalages et des artistes de rue; et enfin les ST. KATHARINE DOCKS, une fois un port commercial, aujourd'hui une jolie marina à 5 minutes de distance de la Tour de Londres, qui loge des yachts, des hôtels, des restaurants, des magasins et un pub célèbre rénové dans une vieille brasserie.



Visit London
Le site internet officiel du tourisme à Londres, est le plus instructif sur la capitale du Royaume-Uni. Il contient des informations sur les hôtels et d'autres logements, sur les lieux à visiter, les itinéraires touristiques à suivre et surtout une mise á jour quotidienne sur les événements en cours à Londres. A ne pas manquer.

Google Street View Londres
Street View dédié à Londres, présente une carte interactive de la ville, avec la possibilité de naviguer en 3d dans les rues de Londres.

Lonely Planet
Page internet de Lonely Planet, l'éditeur de guides de voyage le plus célèbre du monde. Vous pouvez trouver des renseignements pratiques, et des conseils pour ne pas manquer les meilleures choses à faire et à voir.

Wikipedia - Londres
Page internet de la fameuse encyclopédie en ligne sur Londres. Très utile pour les informations historiques et culturelles, mais aussi pour les informations pratiques et les curiosités "made in London".

LondonByClick
360Cities.net
Naviguez virtuellement entre les monuments et les vues les plus belles de la capitale UK. Vivez la vie londonienne avant de partir ou rivivez les sensations au retour!

CamVista
EarthCam
Regardez Londres en direct à travers ces webcams situès á différents endroits de la ville: pour "vivre” Londres 24 heures sur 24 de l'écran de votre ordinateur.